À la découverte de ma Garmin Forerunner 410 ...

Pas vraiment jolie, mais rapidement devenue indispensable !

Voilà quelques semaines que j’ai reçu ma montre. Une fois passée la surprise concernant la taille de la chose et son design plutôt sommaire, je l’ai très vite adoptée !

Que pourrais-je donc dire sur ma « belle » montre … Soyez indulgents, ceci est mon premier « test de matériel » :roll:. Alors en vrac :

– La montre dispose d’un GPS intégré et d’un cardio Les ceintures cardio Garmin coûtent un bras 60€ mais bonne nouvelle : la ceinture de la marque Geonaute est compatible pour à peine 35€ ! La montre dispose de cinq zones de fréquence cardiaque personnalisables.

– Un bracelet scratch en tissu, carrément plus confortable que le bracelet plastique d’origine, surtout quand on a un petit poignet. Un peu d’aide dans cette vidéo (et merci Éric, sans qui je serais encore en train de me débattre avec le truc :)).

– Une « lunette tactile » qui permet de faire défiler et sélectionner les options voulues, et apparemment « quelles que soient les conditions météo » (mais oubliez tout de suite les gants). En réalité la lunette tactile n’est pas toujours aussi « fluide » que sur un smartphone par exemple. Pour naviguer au sein des menus il faut glisser le doigt vers le bas ou le haut ; c’est un coup à prendre !

– La technologie sans fil ANT+ Sport : permet de connecter la montre à un autre périphérique compatible (ceinture cardio par exemple). Grâce à la liaison avec l’ordinateur, on peut afficher ses résultats sur Garmin Connect™ (et aussi les stocker, les analyser, les partager) et planifiez des séances (en théorie hein, parce que je ne me suis pas encore penchée dessus :-? ). La Clé USB ANT+ permet d’installer une liaison sans fil (ordinateur + montre).

L’écran permet d’afficher jusqu’à 3 informations sur un écran. Pour moi c’est chrono, distance et allure au km. Tout cela est normalement paramétrable, sauf que je n’ai pas pris le temps de mettre le nez dans tout ça. La montre offre donc le paramétrage de 4 écrans qui peuvent défiler pour avoir accès à … 12 informations tournantes !

Le mode entrainement : possibilité de pratiquer des séances d’intervalles, en choisissant le temps d’effort (en minutes ou en km) et le temps de repos. La montre émet un bip bip bip (avec décompte à rebours) au début et à la fin de chaque période. Le « partenaire virtuel » est aussi dispo, et sa vitesse évidemment paramétrable. L’appareil conserve un historique des sorties.

La batterie tient environ 8 heures en mode d’entraînement et 2 semaines en mode d’économie d’énergie. La montre se recharge sur secteur ou sur la prise USB de l’ordi.

– Côté logiciels, le Garmin Training center permet de suivre, stocker et analyser des données d’entraînement de votre appareil Garmin sur votre ordinateur, ainsi que programmer et enregistrer des entraînements à venir transférables sur la montre (même si je n’ai pas encore décrypté cette option :-? ). Sinon il y a aussi le Garmin communicator plugin, indispensable pour transférer les données de la montre sur le site de Garmin, via l’ordinateur.

Voilà tout ce que je sais pour le moment sur ma Garmin. Si par hasard vous connaissez des fonctions indispensables dont je n’ai pas parlé, n’hésitez pas à me le signaler !

13 comments to À la découverte de ma Garmin Forerunner 410 …

  • T’as oublié de dire qu’elle donne l’heure aussi !!!!

  • Tu peux surtout programmer tes séances sur ton ordi et les envoyer via ANT+. C’est beaucoup plus pratique que de le faire sur la montre.
    J’adore cette montre.

  • J’en veux une moi aussi !!!!

  • napo

    Super montre, par contre je te conseille de protéger les capteurs (ceux pour charger la montre) de l’humidité (avec un ruban adhésif, ou etc.), la mienne a tenu 3mois(GPS mort), et le SAV m’a renvoyé que des montres avec les mêmes problèmes de GPS ;/

  • garmin le site c’est un peu comme runastic ? c’est sûr qu’avec la montre ça doit assez pratique pour transférer les données

  • Lionel

    Pour les paramétrages des séances la programmation comme pour le profil utilisateur ( Profil, plages de fréquence cardiaque et plages de vitesse ) le logiciel est lui aussi bcp plus pratique …

  • Effectivement, c’est beaucoup plus simple de programmer les entrainements sur l’ordi via le logiciel !

    Merci les garçons !

  • Degouy

    Bel outil mais j’ai un problème de mesure des fréquences cardiaques en course. Aprés 2 à 3 kilo les fréquences ne sont pas bien mesurées par l’appareil. En course je suis à 64 70 quelquefois 54 alors qu’au repos je suis à 63. Pouvez-vous m’indiquez une solution?
    j’avais une 210 et meme prble.Garmin m’a remplacé la montre, la ceinture mais rien ne change.
    merci

    • Généralement c’est la ceinture qui déraille au bout d’un certain temps. Mais si vous avez changé la ceinture ET la montre, alors là je ne vois pas.

      Peut-être qu’au bout de 2 ou 3 km votre ceinture glisse ? Ou les capteurs ne sont plus assez humidifiés, du coup la connexion peau/capteurs se fait mal ?

  • Florence

    Bonjour a tous. est ce que vous pouvez me dire comment je peux paramètrer ma montre en KMS/H pour la vitesse et non en mph; merci a tous

    • Il me semble que tu peux faire ça dans Garmin Connect : Paramètres > Préférences d’affichage. Il est indiqué « unité de mesure » je crois. Tu choisis « métrique ».

    • Florence

      Bonjour Carole

      merci pour ces informations je vais essayer de voir si je trouve ce paramétrage .
      bonne journée