Année 2012 : mon bilan

La fin du mois de décembre, c’est l’occasion idéale de dresser un petit bilan. Côté running, que dire de cette année qui vient de s’écouler ?

2012, c’est tout d’abord la création de ce blog. Une envie de conserver une trace de tout ça. Une envie de partager aussi.
Depuis sa création en mai, mon petit blog a totalisé plus de 32 000 visites, soit près de 5000 visites par mois et plus d’une centaine chaque jour. Alors même si les commentaires sont encore un peu rares à mon goût, je tenais quand même à vous remercier tous, les « habitués » comme les anonymes qui passent ici sans un mot.

2012, c’est aussi des rencontres de running très sympa. Beaucoup de rencontres virtuelles, dont quelques-une se sont transformés en rencontres réelles. Ma copine de running Cécile, une nana du forum Courir au Féminin et j’espère encore plein d’autres en 2013. Je suis une timide (qui cache bien son jeu), mais ça me fait toujours plaisir de rencontrer de nouvelles têtes. D’ailleurs dans cet esprit j’ai bien envie de déposer ma candidature pour tenter d’intégrer la runnosphère.

2012, c’est l’envie de se lancer réellement dans la compétition. Ma toute première course en septembre 2011 m’a permis de découvrir ce nouveau monde et j’ai pris le virus. J’ai couru au total neuf courses entre 5 et 21.1 km.
La plus difficile a été celle, pourtant courte, du Perreux sur Marne ; j’ai rarement autant souffert en courant ! Quand à ma meilleure course, impossible de trancher ; je les ai toutes aimées ! Chacune a été particulière pour moi, mais je remarque que j’ai une petite préférence pour le 10 kilomètres. J’aime le fait de pouvoir/devoir me donner à fond niveau vitesse, et cette distance est idéale pour cela. Le semi le permet aussi, dans une moindre mesure tout de même. Mais je sais que ce n’est pas le cas du marathon, et je ne pense pas avoir encore la « patience » pour courir une telle distance. Mais surtout : je n’en ai pas particulièrement envie pour le moment. Même si je sais que c’est un peu LE Graal pour une grande majorité de coureurs, pour le moment ça ne m’attire pas plus que cela.

Concernant mon envie de vitesse, j’ai aussi récemment découvert les vertus de la piste d’athlétisme (je n’arrive toujours pas à réaliser que j’ai couru un kilomètre à 14 km/h il y a quelques jours ). L’occasion de travailler un peu plus sérieusement le fractionné court, ce qui ne pourra pas me faire du mal. Ma première course de 2013 sera d’ailleurs un 5 kilomètres (aux Foulées de Vincennes le 3 février), histoire de voir un peu ce que je vaux sur cette distance.

En 2012 j’ai aussi trouvé la réponse à cette question qui me trottait dans la tête : dois-je/ai-je envie de m’inscrire dans un club d’athlétisme ? La réponse aurait pu être le fruit d’une décision mûrement réfléchie mais c’est en réalité tout l’inverse, comme une évidence. S’inscrire quelque part et s’y rendre régulièrement rime pour moi avec contrainte ; j’ignore pourquoi, mais c’est ainsi.
J’aime la course à pied parce que c’est le seul sport que je peux pratiquer partout, n’importe quand, sans avoir besoin de qui ou de quoi que ce soit. J’aime aller courir quand l’envie m’en prend, quelque soit l’heure ou l’endroit. J’aime pouvoir librement décider de courir toute seule ou avec quelqu’un, en mode limace ou à toute vitesse, selon mon envie ou mon humeur du moment.
Alors même si j’ai bien conscience que m’inscrire en club serait une décision plus que judicieuse au vu de mon désir de progresser, je ne peux m’y résoudre. J’aime trop ma liberté de runneuse !

2012, c’est aussi des progrès concrets :
3 minutes de gagnées sur 10 km, entre juin et décembre
un premier semi-marathon bouclé en un temps plutôt honorable à mes yeux (1:55:15)

Bref … une belle année de course à pied.
Chaque course m’aide à savoir un peu plus qui je suis, à aller au bout de moi-même. Chaque footing me rappelle pourquoi ce sport est nécessaire à mon équilibre. Courir m’est indispensable au quotidien pour me vider la tête, relativiser et ne pas me noyer dans un verre d’eau (ma grande spécialité). Courir me permet de ne pas oublier l’essentiel : mes proches, l’Amour et la Vie.

Mes objectifs pour 2013 ? Seulement deux : faire tomber mes chronos et continuer à prendre du plaisir en courant ! Tout simplement.

9 comments to Année 2012 : mon bilan

  • Une année bien remplie avec un temps très honorable sur semi marathon et une belle progression sur 10K !
    Passé sous les 50′ est un objectif alléchant pour 2013 ! Et toujours prendre du plaisir !
    Bon Run ! Je continu a visiter ton blog avec grand plaisir !

  • Eléonore

    Je visite ton blog très régulièrement, et je t’ai même laissé un commentaire, de façon anonyme certes!!! je m’appelle Eléonore, et je cours depuis peu, j’espère progresser comme tu l’as fait!! ça motive de te lire, et de se dire « aller, ce matin je chausse mes superbes basket neuve rose!!!! » bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’années!!!

  • Hans

    Un blog que je suis depuis peu mais avec lequel je prends beaucoup de plaisirs!
    Continu comme ça et tes objectifs seront réaliser sans même t’en rendre compte !

  • HappyFit

    J’aime ton année 2012 et te souhaite tt le meilleur pour 2013 !

  • C-O

    Bravo pour cette année de course à pied !
    Je vous souhaite une toute aussi belle année 2013, que ce soit sur le plan de la progression comme sur celui de la prise de plaisir.
    L’inscription dans un club est effectivement loin d’être une nécessité du point de vue de l’amélioration de vos performances. Au regard de l’évolution de vos résultats et de vos sorties hebdomadaires, il vous reste un large potentiel à exploiter (et ainsi atteindre les 14 km/h, sur 10 km ;-).

  • Et bien ça, c’est un excellent programme pour 2013 !
    Bonnes fêtes Carole et au plaisir de te retrouver l’année prochaine

  • Je viens de découvrir ton blog fort sympathique, félicitations à toi pour cette belle année 2012 et bonne année 2013 (avec un 10km en moins de 50 !)

  • Karine

    Runneuse moi même depuis 3 ans, j’ai également monté mon blog (runaftertime.kmfamily.org) sur le running. Après un résultat très déssevant à mon dernier Semi d’octobre et un entrainement difficile, j’ai fait un break de run depuis 3 mois. Ton blog, découvert hier me donne envie de m’y remettre avec entrain.
    Pourrais tu me dire comment faut il faire pour connaitre le nb de visiste sur mon blog (je suis en Word Press également).
    Dans l’attente de ta visiste sur mon site, plein d’amitié sportive à toi.
    Karine