Apprentie Runneuse : trois mois après !

Capture d’écran 2013-04-16 à 07.56.17Souvenez-vous … Noyelle, 23 ans, a commencé à courir le 15 janvier. Trois mois après cette première sortie (et les autres), où en est-elle ?

« Rassurez-vous tout de suite, je n’ai pas abandonné mes baskets ! Mon coach personnel me suit de près . Un petit bilan s’impose tout de même.

En trois mois de course à pied (déjà !), j’ai pu expérimenter différentes situations qui sont le quotidien des runneurs émérites :
– courir par temps froid et sous la neige, courir par temps chaud (les 20° de ce WE m’ont donné un léger aperçu de ce que sera mon été de runneuse) ;
– les sensations positives et la douleur (une petite tendinite qui n’a heureusement pas duré) ;
– courir seule dans un parc désert ou slalomer entre les poussettes, les trottinettes, les ballons et autres enfants à la recherche de leurs parents ;
– sortir à jeun ou juste après le déjeuner (très très mauvaise idée ) ;
– être sur-motivée au point d’en faire trop ou au contraire avoir la flemme, être fatiguée, ne pas avoir le temps à cause du boulot …

Ces trois premiers mois sont en tous cas majoritairement positifs. Même si parfois je galère un peu parce que je ne suis pas au meilleur de ma forme ou pas dans des conditions optimales, je ne regrette aucune de mes sorties et suis heureuse de pouvoir me défouler régulièrement, et de me vider la tête !

En ce moment, le rythme de mes sorties s’est un peu espacé (longues journées au bureau, besoin de repos, de vacances qui n’arrivent pas…) mais je parviens tout de même à aller courir au minimum une fois par semaine. J’en ai profité pour allonger un peu mon temps de course le WE et commence doucement les sorties « longues » (1h15 pour l’instant, je tache d’être progressive), sans me presser.

J’ai l’impression de progresser un peu à chaque fois (ou presque) pas forcément en améliorant ma vitesse mais souvent en utilisant mieux mes ressources et en améliorant mes capacités d’endurance. Avec l’été qui approche, je me suis aussi fait plaisir niveau shopping et j’ai étoffé ma garde robe de runneuse (je réalise parfois qu’il y a un an, je n’aurais jamais pensé prendre plaisir à acheter des vêtements de sport)…

Je commence aussi à lorgner un peu du côté des courses, sans pour autant concrétiser. Je n’ai pas pu récupérer le dossard de Carole pour l’Étudiante mais je me dis que si j’avais été à Paris ce WE là, j’aurais très bien pu accepter. Mon boulot propose aussi en ce moment de s’inscrire à La Parisienne, j’y réfléchis tranquillement. Je pense tout de même que j’ai encore besoin d’un peu de temps avant de me lancer dans ce genre d’épreuve (les courses, les chronos, les RP sont pour moi encore un peu dans un univers parallèle).

Voilà pour ce premier trimestre … J’espère que ceux qui veulent s’y mettre ou qui ont commencé récemment à courir pourront puiser un peu de motivation dans ma courte expérience en voyant qu’il suffit d’un peu de bonne volonté, de temps et de régularité pour pouvoir voir les premiers bénéfices ! »

4 comments to Apprentie Runneuse : trois mois après !

  • Un joli témoignage qui ressemblerait à ce que j’aurais pu écrire il y a 6 mois. Un conseil : Inscrit toi vite à une course ! 10 km, sans problème si tu tiens 1h15 : C’est plus que galvanisant : Je rêve d’en refaire une et vite !!
    sportivement.

  • Ça sent la nouvelle venue dans la bande des accros au running ! Bienvenue Noyelle, j’ai hâte de lire tes impressions sur ta future première course en compétition

  • Merci à toutes les deux !!

    Promis, je vous tiens au courant quand je me lance dans une course !

  • mancaux syvle

    Bonjour, Je me reconnais (un peu) dans ce temoignage, j’ai commencé en mars 2013 et malgré une pause de 2 mois (juin et juillet) je m’y suis remis en aout avec encore plus de plaisir. Je viens de m’offrir mon pass running pour une premiere course de 5 km. Je ne veux pas avoir les yeux plus grand que le ventre alors je commence doucement.
    En tout cas merci Noyelle pour ton temoignage qui fait du bien et motive. Et dire que moi aussi il y a un an jamais j’aurai pensé en arrivé la !!!