Débuter en course à pied - Programme personnalisable et conseils

Je reçois régulièrement des messages de jeunes femmes me demandant des conseils pour débuter le running. J’ai beau pratiquer la course à pied depuis des années, je ne pense pas être la mieux placée pour donner des conseils …

J’ai donc décidé de vous faire partager un document sérieux (relu et commenté par Serge Cottereau et Gérard Martin) qui présente un programme personnalisable et des conseils pour débuter en course à pied. La présentation du document en lui-même manque un peu d’images et de couleurs (à mon goût), mais le contenu est très bien fait.

Les bases du running y sont expliquées simplement. Vous y trouverez, entre autres, un petit speech pour découvrir le principes de la fréquence cardiaque et des allures d’entraînement associées ainsi qu’un plan d’entrainement pour les « vrais » débutants, proposant pour commencer une alternance course/marche.

Le document est téléchargeable ici : Debuter-En-CaP

6 comments to Débuter en course à pied – Programme personnalisable et conseils

  • Claire Lune

    Merci beaucoup, très utile!

  • JOACHIM Katy

    Félicitations!!! Merci pour les conseils…

  • Taïsja

    Bonjour! J’aimerais avoir votre avis sur mon « parcourt de runneuse » (si on peut appeler ça comme ça). Voilà j’ai 14 ans et voilà plusieurs mois que je cours sans prendre compte d’aucun programme. Donc je cours au « feeling ». J’essai à chaque fois que je cours en endurance de faire environ 30 minutes (je n’ai couru qu’un seule fois 50 minutes). Mais parfois j’éprouve une fatigue, parfois je me sens en pleine forme et parfois j’ai un poing de côté (je ne m’arrête que lorsqu’il est douloureux). Est-ce que vous auriez des conseils, des suggestions à me donner? Devrais-je prendre compte d’un programme ou même alterner marcher/courir ?
    Je tiens a préciser que j’ai une alimentation seine, je suis végétarienne et je ne suis pas absolument pas en surpoids.
    Merci!!

  • Merci pour le doc !
    Je cours uniquement au feeling mais les progrès sont visibles (cf dimanche dernier, j’ai couru 45 min en discutant avec ma mère qui m’accompagnait à vélo), mais je pense que ce doc peut m’être utile. A lire attentivement

  • ninou

    je confirme, je ‘entraine à la méthode cottereau, plus de blessure et surtout en 4 mois je suis passé de 13km/h sur 10km à 3km/h sur semi!

  • […] partie gratuite) et de No Meat Athlete. Le blog Love Life Running met également à disposition un excellent plan d’entraînement pour ceux qui souhaitent […]