Ma dernière course de l’année : Courir pour le Plaisir à Vincennes – 09/12/2012

Mon premier dossard à un chiffre !

La veille – Pour cette dernière course de 2012, l’objectif est clair et affiché : terminer en moins de 50 minutes. Tout donner pour finir cette année en beauté ! Sauf que depuis quelques semaines on ne peut pas dire que je sois très assidue niveau entrainement … Ajoutez à cela un peu de fatigue et un rhume qui m’est tombé dessus vendredi, et vous obtenez une Carole pas franchement au top de sa forme pour tenter un record.
Mais grosse surprise au moment du retrait de mon dossard : je suis le numéro … 3 ! La classe. Contrairement aux autres qui finissent tous à la poubelle, celui-ci je pense que je vais le garder.

Le jour J – J’ai très mal dormi, mais cette fois ce n’est pas la faute du stress : impossible de respirer convenablement avec mon nez bouché ! J’en suis presque à me demander si c’est une bonne idée d’aller courir dans cet état. Mais pas le temps de tergiverser : j’avale une vitamine C, mon thé et c’est parti. Avec mon staff de supporters préférés  : mon homme et mon père.

Mon père & moi.
Pas facile d’assumer un tel dossard !

Sur place je retrouve ma copine de running Cécile et sa cousine. Nous attendons le départ ensemble mais je les abandonne dès que je passe l’arche : j’ai finalement décidé de tenter le tout pour le tout et de viser ce chrono de moins de 50 minutes. Advienne que pourra !

Il n’y a pas tant de monde que ça (environ 1000 personnes il me semble), mais les allées sont assez étroites et ce n’est pas aisé pour doubler. Je cours donc les 2 premiers kilomètres à moins de 11 km/h ; c’est frustrant et en même temps ce n’est peut-être pas plus mal d’être ainsi freinée.

Nous passons par de nombreux petits chemins et le terrain est bien boueux ; ça me rappelle ma course nature en Bretagne ! Je manque de glisser un paquet de fois. Entre ça et les nombreux virages à 90 degrés, j’ai du mal à rester régulière dans ma vitesse mais globalement je tourne autour des 12 km/h.

Le parcours est composé de deux boucles de 5 km. Un petit coup d’œil à ma montre m’indique que je passe le km 5 en un peu plus de 25 minutes ; je suis en retard !!! Sans doute à cause des 2 km du début, mais c’est peut-être rattrapable si je continue à bonne allure alors après un coucou à mes supporters (et un lancer de gants dont les conséquences vestimentaires seront … inattendues ), je repars de plus belle pour un tour !

Le deuxième passage est encore plus casse-gueule que le premier mais je m’accroche et continue à mon rythme ; je ne me suis quasiment jamais fait doubler durant toute la course, j’imagine que c’est plutôt bon signe. Les kilomètres défilent rapidement, je regarde ma montre de plus en plus souvent : terminer en 49 minutes et des bananes semble faisable alors je tente d’accélérer sur le dernier kilomètre (4.32 min/km de moyenne).

Je passe la ligne dans un ultime effort. J’ai du mal à comprendre exactement où est l’arrivée d’ailleurs, c’est le bazar ; après quelques secondes de cafouillage, un mec me scanne le dossard avec une étrange raquette puis je rends ma puce. Ma montre indique 49 minutes 40 secondes mais seulement 9.85 km ! Selon le chrono d’Éric je suis sous les 50, mais il n’y a pas d’affichage du temps à l’arrivée donc impossible d’en savoir plus pour le moment. :-?

Le suspense restera entier jusqu’au lendemain : je boucle officiellement ce 10 kilomètres en 50 minutes et 07 secondes. C’est toujours 30 secondes de mieux que lors de ma dernière course, mais je ne suis pas sous les 50 ! Enfin je reste intimement persuadée que s’il y avait eu un calcul du temps réel, j’aurais eu mon 49. Mais ce n’est que partie remise : j’aurai ma revanche en 2013 ! Puis j’ai une consolation plutôt sympa : je suis bien placée dans ma catégorie (20ième sur 184), ça fait plaisir ! Et surtout, je viens mine de rien de battre encore une fois mon record personnel sur 10 km !

19 comments to Ma dernière course de l’année : Courir pour le Plaisir à Vincennes – 09/12/2012

  • Félicitation !! Comme moi, rendez-vous en 2013 pour mettre au sol, la barrière des 50′ !

  • Hé bien , bravo Carole
    Avec des conditions normales, tu passais aisément sous les 50′ même en officiel.
    Tu vas sûrement titiller les 48′ très prochainement

  • aude

    héhé, bravo pour ce chrono quand même!!!! Pour moi c’est du moins de 50′ officiel ;)!!

  • Je trouve que c’est un bon chrono surtout que les conditions étaient loin d’être optimal…
    Bravo à vous, une belle dernière course, y’aura quelques sorties quand même?

  • SUPER ! Félicitations Carole !!

  • Bravo Carole, tu ne lâches rien, l’année prochaine tu ne dois pas négliger les entrainements, avec de la volonté on peut faire beaucoup de choses, tu verras que tes chronos baisseront et que tu termineras tes prochains 10 km sous les 45′

  • C-O

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour l’atteinte de votre objectif !

    Si cela peut vous rassurer, non seulement vous avez certainement perdu du temps lors du scan RFID de l’arrivée (6 secondes dans mon cas) mais en plus le circuit mesurait 10,200 km et non 10 km (point facilement vérifiable sur Openrunner). Sur une moyenne de 12, vous devez donc compter 1′ de plus, ce qui est loin d’être anodin. Vous devriez constater cet écart lors de votre prochaine course.

    Excellent running !

    • Bonjour,

      Deux bonnes nouvelles en un commentaire, c’est sympa !

      C’est vrai que je ne suis toujours assez loin de la ligne de départ, donc je perds forcément quelques secondes quand il n’y a pas de calcul du temps réel.
      Pour le circuit, ma montre indiquait pourtant 9.85 km alors … verdict à la prochaine course !

      Excellent running à vous aussi.

  • Comme dirait Beckett :

    Ever Tried
    Ever failed
    No matter
    Try again
    Fail again
    Fail better.

    Je pense qu’il ne faut pas te focaliser sur ton temps , ta montre GPS n’a pas une précision absolue, la distance n’est peut etre pas exactement de 10 kilometres, la boue, le chronometrage et tout le reste …

    en tout cas bravo pour la course et le cr !!!!!

    • J’aime cette citation. Une de plus.

      Tu as raison. Le principal c’est que j’aime toujours autant courir, et que je grappille quelques secondes au fur et à mesure.

  • Bravo Carole ! Effectivement j’ai entendu dire que le terrain n’était vraiment pas simple et qu’il pouvait s’apparenter à quelques endroits à un cross. Pas facile de faire tomber des chronos dans ces conditions ! Et pourtant, c’est ce que tu as fait !! Alors, bravo pour ta grande volonté !

  • cecile

    Avec un peu de retard, mais felicitation pour ce nouveau RP. Effectivement tu es partie comme une fusee, on n a pas mis longtemps a ne plus te voir au loin. Vraiment bisarre comment chacun a pu apprecier cette course. Pour moi un reel calvaire d ’01h07…et encore ce temps grave a tous les encouragements de ma cousine et de ton papa!!