Mes 7 km de la course des Chasseurs de Temps – 22 septembre 2013

CDT2011

Souvenir, souvenir …

Pourquoi cette course ?
Séquence émotion : cette course, c’est ma toute première officielle, courue en septembre 2011. A l’époque il existait un format exclusivement féminin, ce qui m’avait « rassuré » pour mes début. J’avais terminé en 40 minutes 42, soit une vitesse moyenne de 10.3 km/h. Une grosse fierté à l’époque ! Donc comme je suis une sentimentale qui apprécie de battre ses propres records, je m’aligne à nouveau sur cette course. Mais cette année, c’est mixte !

L’objectif ?
Côté vitesse, j’aimerais faire au moins aussi bien qu’il y a deux semaines sur cette (presque) même distance. Donc finir en 32/33 minutes me ferait très plaisir. En gros : il faut que j’y aille à fond tout au long des 7 kilomètres ! Le tout sans y être vraiment préparée, mais pourquoi changer ?

L’avant-course …
Quand le réveil sonne à 7 heures 30, je n’ai qu’une envie : rester au lit ! Je suis de mauvaise humeur à peine levée, mais heureusement ce matin personne n’aura à me supporter : je me rends à la course toute seule. Timing parfait, j’arrive sur place à peine 30 minutes avant le départ. Pas de galère pour se garer puisque le 7 km est la première course de la matinée. Il y a une super ambiance avec l’échauffement collectif, mais je préfère trottiner toute seule un peu plus loin. Juste un kilomètre, histoire de dire. J’avale une poignée d’amandes pour ne pas courir à jeun. Pause pipi dans le bois. Je m’étire face au soleil (en insistant sur le buste dans l’espoir de prévenir un éventuel point de côté) et j’oublie ma mauvaise humeur.

medaille

La superbe médaille, qui fait honneur aux coureurs en relai du 14 et du 21 kilomètres.

Les 7 km !
A première vue, il n’y a pas grand-monde et je suis plutôt bien placée près de l’arche de départ. Le départ est donné, et je me retrouve au milieu d’une masse de coureurs … lents ! Je me dis qu’il doit y avoir pas mal de « débutants » qui participent peut-être à leur première course, exactement comme moi il y a 2 ans. Heureusement je peux doubler et trouver mon rythme facilement. J’ai réglé le partenaire virtuel de ma montre à 12.6 km/h de vitesse moyenne, l’objectif de ce matin.

L’avantage de Vincennes, c’est que c’est tout plat ! Le parcours est idéal pour tenter un record, malgré quelques virages un peu raides. Le peloton s’étiole et je me retrouve avec un petit groupe, dont un monsieur à cheveux longs habillé comme s’il allait faire du ski. Je n’ose pas trop regarder ma montre, mais je constate finalement que j’ai rattrapé le retard que je prends toujours pendant le premier kilomètre. Cool.

Pas d’arrêt au ravitaillement de mi-parcours, je continue sur mon rythme. Monsieur Ski finit par me doubler, mais je double moi aussi aussi quelques concurrents sans doute partis un peu trop vite. Il y a seulement une nana dans ma ligne de mire et je m’accroche à elle.

Heureusement que 7 kilomètres ça passe vite, parce que je réalise que, si côté jambes et souffle ça va plutôt bien, c’est dans ma tête que c’est le plus difficile. J’ai l’impression qu’un rien pourrait me faire abandonner … Mais malgré tout je maintiens le rythme. C’est comme s’il y avait deux personnes en moi : celle qui trouve ça difficile et qui a envie de tout lâcher, et celle qui continue parce que, merde quoi, on est pas là pour faire un footing ! Heureusement, aujourd’hui c’est la deuxième qui a eu le dernier mot.

À un kilomètre de l’arrivée, je tente d’accélérer. C’est difficile, j’ai vraiment l’impression d’être au maximum de mes capacités. J’en oublie les photographes quand je vois le chrono : 32 minutes et des patates ! Waou, je suis au mieux par rapport à mon objectif de 32/33 minutes !

Après la course …
L’arrêt est brutal, comme à chaque fois. Mais je suis contente de mon temps. Je rends ma puce, récupère la jolie médaille et me dirige vers le ravitaillement, en évitant soigneusement le stand Red Bull. L’ambiance est toujours au top, et c’est maintenant les coureurs du 14 km qui s’échauffent en musique et dans la bonne humeur. Je traverse ce joyeux monde tranquillement jusqu’à ma voiture, et j’entends THE phrase du jour. Un coureur demande à son pote, en désignant sa montre : « Tu as le GPS ? C’est la Jaremain ? » Je mets deux secondes avant de piger que cette nouvelle marque n’est autre que la version très francisée de … Garmin !
Dans l’après-midi, je reçois un mail d’un lecteur du blog qui me félicite pour … ma 4ème place dans ma catégorie SEF !! Sérieux ?! J’ai beau actualiser frénétiquement la page de Top Chrono, il me faudra patienter jusqu’au soir pour avoir enfin accès aux résultats !

CDT2013

Deux ans plus tard, on note tout de même une légère progression !

Bilan …
Temps officiel : 32 minutes 14 secondes ! 4ème sur 110 de ma catégorie et 6ème féminine sur 201 ! Et une vitesse moyenne de … 13 km/h !! Seul bémol : ma montre indique seulement 6.75 kilomètres. Soit finalement 12.6 km/h de vitesse moyenne. Donc ce chrono est bien joli, mais à confirmer ! Et quoiqu’il en soit, je savoure pleinement mon classement.
Une chose semble se renforcer : les courses courtes me réussissent mieux que les longues. D’ailleurs j’appréhende un peu les deux prochaines, un 20 et un 21 km. Mais c’est une autre histoire !
Côté pied, s’il n’y a rien eu à signaler pendant la course, j’ai (re)commencé à légèrement sentir la douleur après. Rien d’affreux, mais bon cette fois j’ai juste couru 7 km. Les semelles ne vont peut-être pas être inutiles …

60 comments to Mes 7 km de la course des Chasseurs de Temps – 22 septembre 2013

  • Franchement: Clap, Clap, Clap!!!!! Je trouve que faire une moyenne de 13km/h pendant une demi heure c’est un « ptin » de cap et je suis très content pour toi après tes dernières sorties avec un peu d’amertume!! Pense à bien glacer ton pied quand même…. Pour les 20km tu seras sur un autre rythme donc point de panique si tu te programmes des séances un peu plus longues!! Mais en tout cas, chapeau!!!!!

    • Merci.
      Les sorties longues, c’est clair qu’il faut que je mette ça au programme d’ici le 13 octobre ! Ça et la vitesse « cible » aussi : 12 km/h … Tout un programme !

  • Quoi dire de plus à part, de nouveau : bravo !? 13 km/h, même si Garmin te dit que c’était pas vraiment 13, c’est un cap qui te dit « coucoooou, bientôt le sub 45 au 10 km » !

  • Mais congratulations du fond du coeur! Chrono, classement, tout est canon (même la médaille dis donc!) … Très jolie course!

  • bravo!!!! j’admire!
    Jaremain trop fort!

  • Sylvie

    Bravo, bravo, bravo !!!
    Je constate que tu n’as pas eu ton point de côté, good news
    Et aussi, ton chrono à tes débuts me réconforte quant à d’éventuels progrès pour le mien, hahaha

    • Je crois que j’ai repéré quelque chose qui joue dans mon point de côté : il est plus souvent là si la veille j’ai fait un repas gargantuesque (ce qui arrive souvent puisque je sais que je suis incapable d’avaler quoi que ce soit le matin). Là j’ai mangé en quantités normales au dîner, et RAS le lendemain !

      Allez Sylvie, dans deux ans toi aussi tu feras du 13 km/h !

    • Sylvie

      13km/h ? Moi ????
      Même pas en rêve

  • Tim

    Super moyenne et bravo, quelle progression en 2 ans

    • Merci. J’ai pensé à toi en voyant ma vitesse moyenne : je suis quasiment plus rapide que quand je fais mes fractionnés sur 1000 mètres. La puissance de l’adrénaline sans doute ! :roll:

  • Félicitations pour ta superbe place, savoure la bien et bonne prépa pour les 21 km!

  • Bravo pour cette course! Superbe chrono! Quatrième de ta catégorie! Le podium est proche

  • Chapeau ! Sacrée progression en 2 ans !
    Une question quand même : c’est quoi l’intérêt des amandes avant l’effort ??

    • Merci.
      C’est juste histoire de ne pas être à jeun. On me rabâche non-stop qu’il ne faut pas courir à jeun (surtout les compétitions), alors je me dis qu’une poignée d’amandes c’est toujours mieux que rien ! Il faut que je me penche sur le concept du Gatosport, mais je n’en ai pas encore pris le temps.

  • Runkeeper me donne 6,92 km je pense que l’on est tres proche des 7 km annoncé.

  • bravo pour cette belle course et quoi que te dise ta jaremain tu as bien progressé en 2 ans et joli classement aussi tu peux être fière

  • Jehanne

    Bravo! C’est un temps qui est pour l’instant inenvisageable pour moi mais ça me motive de voir tes progrès! Pour la petite anecdote, sachant que tu faisais cette course, j’ai couru hier avec mon maillot des chasseurs de temps 2012 que j’avais obtenu grâce à toi J’avais trouvé ça vraiment bizarre comme distance mais ça m’avait bien plu!

    • Ah oui, c’était pendant mes vacances en Tunisie.

      Merci pour la pensée-tee-shirt hier. Sinon il se peut que j’ai un dossard à donner pour un semi-marathon fin octobre, si jamais ça t’intéresse.

      Et avec ton entraînement en club, je n’ai aucun doute sur ta capacité à me rattraper un de ces quatre !

  • Bravo pour ta course ! 13km/h c’est du costaud ! Et bravo pour ton placement

    La médaille est très jolie en tout cas

  • Julien

    Encore félicitations Carole!!
    Content de t’avoir appris le résultat!;-)

  • Un grand bravooo !!! Très jolie progression en 2 ans en effet! Et puis cette médaille, elle est vraiment très jolie! Je te comprends tellement pour les 2 personnes en toi, moi je suis entre « mais qu’est ce que je fous làààà » et « je vais tout défoncer » haha. J’appréhende mon 14km car j’ai toujours fait des courses courtes, on verra bien… Et jai ri en lisant Jaremin haha! Bisous et plein de succès pour les prochaines

  • Ton allure me fait rêver… Pour ma part, je vise déjà de pouvoir atteindre les 10 km/h bientôt… je suis un plan d’entrainement pour ça.

  • Bravo Carole !
    Tu es encore jeune alors continue sur le court pour progresser

  • je ne sais pas si ça vient des Carole mais moi aussi j’ai ce côté pfffff j’abandonne ! non en fait j’y vais !! bravo pour ce chrono !

  • Prochain sujet sur ton blog : Le comparatif de style entre la « médaille » du semi de Lille et celle du 7 km de la course des Chasseurs de Temps (Magnifique). Bravo pour ce chrono de diiingue ! Tu es vraiment rapide sur courte distance !! Félicitation.

  • banane

    jaremain ça m’a bien fait rire !
    bravo, tu as assuré

  • runningmob

    BRAVO ! quel temps ! et quel classement. C’est la première fois que tu vais autant de différence entre « jaremain » et le parcours annoncé ? ça me pose problème.

  • Puis-je
    Pourquoi manger des amandes juste avant un départ ? C’est méga long à digérer (lipides). Ceci peut expliquer des points de côtés.

    • Je t’en prie.

      Mes points de côté ont une autre explication, mais ils sont effectivement liés à la digestion je crois !
      Bon alors il faut manger quoi JUSTE avant le départ ? Barre de céréales ?

    • Sylvie

      Puis-je ?

      JUSTE avant le départ, il me semble que tu ne dois pas manger. Je crois qu’il faut que tu aies terminé ton repas plusieurs heures avant le début de ta course (2 ou 3 il me semble ? A confirmer).
      Si tu ne veux pas faire comme préconisé (hihi ^^), pourquoi ne pas essayer un peu de gâto-sport ?
      Si tu veux des recettes, j’en ai 3. Jamais essayé cela dit…

    • Je t’en prie aussi !

      Deux heures avant les courses, je dors encore !
      Il faut VRAIMENT que je me penche sur le gatosport, qu’il soit fait maison ou pas !

    • Si tu ne manges en te levant, ce que je lis sur ce post, le plus digeste serait une banane ou pain d’épices éventuellement. La banane ni trop mure (sucre rapide), ni trop verte (sucre plus lent mais moins digeste…)

  • Chafiq Ibra

    Que dire de cette perf? c’est juste énorme et on peut mesurer l’évolution -> 8 minutes de mieux sur une même course (très courte) c’est juste colossal.
    Bravo à toi et merci encore pour ce superbe blog qui doit servir d’exemple à beaucoup

  • Merci ma banane ! Suis contente de voir que tu passes ici de temps en temps.

  • J’avoue qu’au début j’avais en tête que tu étais une petite coureuse. Mais tes temps ! Wahou ! Comme je te l’écrivais dans un tweet, tu es en effet la petite nana qui double à l’aise les mecs comme moi quand ils sont complètement asphyxiés à 2km de l’arrivée. Bravo à toi !

  • Waouh!! bon courage et bravooooo!

  • Soeur

    Bravo soeur! Tu vois c’est peut-être ta Jaremin qui est retard plutot que mon Ipode (à prononcer à la française)en avance pour les kms

  • Whao… 13km/h… Le jour où j’attendrai cette vitesse je serai bien heureuse! Alors sur 7km… Félicitation

  • […] Une superbe ambiance pour les différentes courses des Chasseurs de Temps à Vincennes ce dimanche, où un magnifique soleil était au rendez-vous. Je suis inscrite pour la première course de la matinée, le 7 kilomètres. Je l’ai couru au maximum de mes capacités ; sur une aussi courte distance, il faut tout donner pour ne rien regretter. Objectif pleinement atteint avec un chrono quasi inespéré : 32 min 14 sec. Mon classement : 6ème féminine (sur 201). Plus de détails http://loveliferunning.com/mes-7-km-de-la-course-des-chasseurs-de-temps-22-septembre-2013/ […]