Mes vacances à la montagne, ou ma rencontre surprise avec le trail !

En partant en vacances dans le Pays de Bitche en Moselle, je m’attendais à une semaine de calme et de farniente. Résultat : en 6 jours, j’ai couru 43 kilomètres et englouti plus de dénivelé que dans toute ma vie de runneuse (bon Ok, comparé à certaines courses ce n’est pas grand-chose). [Enfin rassurez-vous, j’ai quand même pas mal glandé aussi.] Mais pour moi qui suis habituée aux parcours plutôt (très) plats des Bords de la Marne, c’était un peu l’ascension de l’Everest chaque jour !
Voici un peu plus en détail la revue sportive de ma semaine de vacances.

Mon petit chalet.

Dimanche 28/07 : 10 km – 1 heure 17 minutes (7.8 km/h) – 220 mètres D+
Premier footing dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Même pas besoin de prendre la voiture puisque la maison est située en pleine forêt. Seul instrument pour nous aider à retrouver notre chemin « au cas où » : ma Garmin Forerunner 410 (d’amour). Et elle a été bien utile, puisqu’au bout de 5 km version trail, pluie et dénivelé ++, c’est (uniquement) grâce à sa fonction « retour au point de départ » que nous avons pu rentrer chez nous !
Bon je n’ai absolument pas les chaussures adaptées, mais cette première découverte improvisée du trail m’a bien plu ! La forêt, les sentiers plus ou moins praticables, le dénivelé, la boue, les énormes mottes de terre à escalader … tout y était ! Bon question vitesse c’est moins pratique, mais nous avons profité des quelques passages dégagés pour accélérer un peu. Miracle de ce footing : je ne me suis pas étalée ! Et franchement vu le terrain ça n’était pas gagné d’avance !

Quelque part dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Lundi 29/07 : 6.3 km – 47 minutes (8 km/h) – 150 mètres D+
Je compte bien profiter tous les matins du calme du paysage exceptionnel que m’offrent la forêt. Nous sommes cette fois partie en quête d’un chemin un peu moins terreux puisqu’il a pas mal plu la veille (et que je n’ai toujours pas de chaussures de trail). Mes pauvres Asics en voient de toutes les couleurs ! Pas mal de grimpette, mais heureusement pas mal de descentes sur le retour. Les joies de la montagne !

La vue depuis le chalet.

Mardi 30/07 : 6.7 km – 55 minutes (7.3 km/h) – 145 mètres D+
Un footing-tourisme avec appareil photo à la main !
+ vélo : 12.4 km de vélo – 56 minutes (13.3 km/h) – 200 mètres D+
Rythme assez pépère pour une balade en vélo, qui s’explique par les nombreuses côtes qu’il y avait à grimper ! J’ai perdu 3L de transpiration et mes cuisses ont pris feu : plus de 100 mètres de D+ sur 2 kilomètres de route, ça peut être très long en VTT ! Pour une première promenade en vélo, c’est un peu rude mais ça m’a permis de réaliser que le vélo peut être un bon complément au running, tant au niveau cardio qu’au niveau musculaire.

Varions un peu les plaisirs, essayons le VTT !

Mercredi 31/07 : 5.1 km – 37 minutes (8.1 km/h) – 117 mètres D+
Footing en soirée, pour changer un peu. Beaucoup de chemins presque marécageux, et une petite partie sur les routes bitumées d’un village. Comme ça fait du bien de retrouver un sol plat, lisse et dur après tant de kilomètres passés à regarder où l’on met les pieds pour éviter trous, boue, cailloux, branches et autres pièges de la forêt !

Le nouveau décor de mes footings.

Jeudi 01/08 : 8 km – 1 heure 02 minutes (7.7 km/h) – 178 mètres D+
Footing cool, genre rando-course : marche dans les montées et course dans les descentes. Fait exceptionnel : pour la première fois depuis dimanche, nous avons croisés quelqu’un sur notre chemin !

Vendredi 02/08 : repos

Après l’effort …

Samedi 03/08 : 7 km – 50 minutes (8.4 km/h) – 140 mètres D+
Très peu dormi cette nuit, mais ce matin le footing était obligatoire pour profiter une dernière fois que ces paysages inhabituels. Bizarrement j’étais un peu moins rassurée toute seule dans la forêt : impression d’entendre des bruits étranges tous les 300 mètres, alors qu’il n’y avait (encore une fois) que moi !

Dimanche 04/08 : repos

12 comments to Mes vacances à la montagne, ou ma rencontre surprise avec le trail !

  • Très intéressant, ça donne envie de se lancer, bravo à toi :)!

  • chouette cette semaine sportive! ça y’est on va t’embrigader dans le trail tu nous rejoint au sancy le 7 septembre (12.5km)??

  • Alors:
    -Le chalet est trop mignon!
    -ça y est t’es traileuse, vivement la bonne paire de godasses que tu vas adorer emmener dans la boue! et vivement les trails en compet’ parce que je suis sûre que tu vas t’y plaire!
    -Décidément c’est vraiment super joli!
    -Le vélo c’est effectivement un bon complément mais on peine souvent à la caser dans l’emploi du temps… à moins d’avoir la possibilité d’aller travailler en vélo par exemple.
    -Je voudrais pas surenchérir sur Mary mais sinon on a les trails de Beauval qui nous tendent les bras (moi sur les pandas de 23km et Mary hésite entre les pandas et les koalas de 12km) Comment ça, on abuse?

    Bref, super semaine!

  • Chouette semaine sportive dis donc !

  • Soeur

    Le « pays de Bitche » lol

  • ha tu vois que finalement la boue tu aimes ça joli décor et belle semaine sportive

  • L’Amour, la Vie, la Course à pied, le Trail …

  • Belle semaine sportive dans de beaux endroits, c’est le paradis !
    La course à pied est pour moi, un bon moyen de se vider…
    Vous avez un très joli blog qui donne envie de courir..

  • smail catania

    Hé oui!Et j’ai bien envie de me tester sur une compétition-trial, pour voir ce que ça peut donner.