Running – Du 2 au 8 juillet 2012

Lundi 02/07 : repos

Mardi 03/07 : 6.4 km – 43 minutes (8.8 km/h)FC moy : 151 (75 % FCM) + abdos/fessiers
Sortie tranquille en endurance. Pas facile de se motiver après le travail, surtout que les rues de ma ville ne sont pas l’endroit le plus idyllique qu’il existe pour courir. Mais l’état de « zénitude post-footing » vaut bien cet effort.
Vivement le mois d’août que je puisse aller travailler en voiture et m’arrêter au retour le long des Bords de Marne pour un petit footing de décompression.

Mercredi 04/07 : 6.9 km – 48 minutes (8.6 km/h)FC moy : 154 (76 % FCM) + abdos/fessiers
Même sortie qu’hier, mais une fréquence cardiaque globalement plus élevée. La chaleur peut-être ?

Jeudi 05/07 : repos

Vendredi 06/07 : 8.6 km – 52 minutes (9.9 km/h) + abdos/fessiers
Séance bien sympathique avec mon homme (bon anniversaire mon amour !) cette après-midi. 20 minutes d’échauffement puis 2 x 1200m. Vitesse moyenne des 2 accélérations : 12.5 km/h ! Pulsations cardiaques bien respectées durant l’échauffement et le retour au calme (152 puls/min), mais un peu trop rapides durant les accélérations (j’aurais du être aux alentours de 177 puls/min selon mon plan mais j’étais plutôt vers les 187, soit + de 90 % FCM) ; mais pas envie de ralentir pour autant, je me sentais largement capable de tenir ces 1200m. Mon homme (qui court une fois de temps en temps quand l’envie lui prend de me suivre) a suivi la cadence sans problème !
Pas de FC moy pour cette sortie : j’ai tout simplement oublié d’éteindre mon cardio à la fin !

Samedi 07/07 : 10.3 km – 1 heure 10 minutes (8.8 km/h)
J’ai pour la première fois tenter d’évaluer ma VMA, avec l’aide de mon appli iPhone. Au programme : 25 minutes d’échauffement puis accélération pendant 6 minutes en gardant l’allure la plus constante ; 5 minutes de répit puis encore une fois la même chose, histoire de « confirmer » ce test, puis retour au calme.
Résultat : j’ai parcouru en 6 minutes 1.22 km la première fois et 1.26 km la seconde. Soit une VMA de 12.6 km/h. Voilà, j’ai donc officiellement une VMA. Et ça me fait une belle jambe, parce que je ne sais pas quoi en faire et je n’ai aucun point de comparaison.

Édit : selon ce site, avec une telle VMA je suis censée courir un 10 km en 1 heure … Or une VMA de 14 km/h correspond plus à ce que je suis capable de faire sur 10 km.
Soit leur tableau est nul, soit j’ai fait mon test VMA de façon un peu trop cool.

Dimanche 08/07 : 6 km – 50 minutes (7.1 km/h)
Footing très cool avec mon père et ma sœur. Ça fait du bien de varier un peu les allures !

7 comments to Running – Du 2 au 8 juillet 2012

  • Eric

    Merci lovie! Faut bien travailler le fractionné pour mon coeur de trentenaire!

  • Dalila

    http://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm
    J’ai pensé à toi qui te plains de courir à « vitesse escargot », peut-être que tu n’as pas fait le bon calcul pour connaître ta FCmax, apparemment, beaucoup de gens font des confusions

    • Bonjour Dalila,

      Merci pour le lien, mais je pense que ma FCM est correcte. En tout cas elle n’est pas théorique : j’ai effectué un test en côtes. Et lorsque j’ai atteint 202 puls/min, et j’étais vraiment au max de chez mes capacités.

      A bientôt.

  • Cécile

    Salut, Salut,

    Oui en effet je pense que tu l’as fait super à la cool ton test VMA, car normalement à la fin du test tu n’es plus capable de faire quoi que ce soit car pendant 6minutes, tu dois tout donner. Peut-être que ton appli n’est pas hyper précise non plus…va sur une piste de 400m, et tourne à la vitesse maximale que tu peux tenir sur 6 minutes, base toi sur tes 14km/h théorique pour calculer tes passages tous les 100 mètres si tu as besoin de repère temps et tent d’accélérer un chouillat la dernière minutes si tu le sens (attention une minutes, c’est long).

    ps : avant : footing lent 20 minutes / gamme ( talon fesse, lever de genou, pas chassée) puis quelques accélération progressives sur 100 mètres, un peu de trot et tu es prête.

    • Hello Cécile,

      Je pense que tu as raison : si j’ai pu faire deux fois de suite ce fameux test, c’est que je ne devais pas être réellement à fond …
      Je vais le retenter bientôt, et sur piste (mais j’aime paaaas la piste, ça m’ennuie).

      A bientôt !

  • Cécile

    La piste…de temps en temps j’aime bien…et puis là tu n’en as que pour 6 minutes…tiens si tu te bases sur tes 14km/h, ca te donne 26 secondes pour 100 mètres soit 1’43 » pour un tour complet.

    Le plus long c’est l’échauffement au final et ca tu peus le faire en dehors de la piste.