Running – Du 4 au 10 juin 2012

Lundi 04/06 : repos
Repos obligatoire aujourd’hui après ma « performance » d’hier. J’ai des courbatures jusqu’aux fessiers, malgré un shoot d’arnica homéopathique !
J’ai désormais un plan d’entrainement personnalisé basé sur ma fréquence cardiaque, que je compte bien tester dès ma prochaine séance. Ça risque de modifier pas mal de mes d’habitudes mais je suis très curieuse d’essayer.

Mardi 05/06 : 4.3 km – 28 minutes (9.2 km/h)FC moy : 154 (77 % FCM)
Malgré une jolie chute dans l’escalier en quittant le boulot (j’ai une poisse impressionnante en ce moment, il faut que je pense à jouer à l’Euro Millions) et un nouveau bleu énorme sur le tibia, j’ai quand même maintenu ma séance prévue. La première séance de mon plan d’entrainement ! Mais je suis un peu déçue, et pas vraiment convaincue : garder un œil sur le cardio, c’est un peu gênant. Et alors pour rester aux alentours de 152 puls/min il faut vraiment que je cours doooooucement (comment je peux espérer progresser à cette allure ?!?). J’ai même dû marcher sur quelques mètres parfois pour calmer la machine. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. J’ai peur de rapidement m’ennuyer à ce rythme, même si les séances suivantes ont l’air plus diversifié.



Mercredi 06/06 : repos

Jeudi 07/06 : repos

Vendredi 08/06 :
8.5 km – 59 minutes (8.6 km/h)FC moy : 152 (75 % FCM) + abdos/fessiers
152 puls/min : pile-poil ce qui est noté dans mon plan ! J’ai désactivé tous les bips de mon cardio, du coup je l’ai naturellement moins regardé et ce fut plus agréable que mardi. J’ai de plus en plus envie d’investir dans une super-montre « qui fait tout » : cardio, GPS, chrono, calcul de la vitesse en temps réel … L’Iphone c’est sympa, mais pas top niveau précision. Et puis entre l’Iphone, le cardio (ceinture + montre) et le casque pour la musique j’ai au moins 1 kilo de matériel électronique sur moi ! Le souci c’est qu’une telle montre coûte un bras. Et mon anniversaire est en décembre, je n’aurai jamais la patience. Dilemme.
Donc footing tout tranquille au Parc départemental de la Haute-Ile. Allure limace obligatoire pour conserver une FC correcte, c’en est presque frustrant. Du coup je n’ai pas pu m’empêcher de piquer un petit sprint sur une belle ligne droite !

Parc départemental de la Haute-Ile – juin 2012


Samedi 09/06 :
10.5 km (dont 10 x 100 mètres) – 1 heure 10 minutes (8.9 km/h)FC moy : 160 (79 % FCM) + abdos/fessiers
30 minutes allure escargot, puis série de 10 x 100 mètres (enfin plus ou moins 100 mètres, puisque je n’ai rien pour mesurer précisément les distances) entrecoupés de 20 secondes de récup’. Puis retour à allure escargot pour retrouver une FC de 152 puls/min. Pas facile d’ailleurs de faire redescendre la FC après les séries de 100 mètres ! J’ai dû marcher plusieurs fois, et même en repartant en petites foulées ma FC s’emballait rapidement.
Finalement je crois qu’il me plait bien ce petit plan d’entrainement personnalisé ; c’est varié. Et puis le fait de savoir à l’avance de quoi ma sortie va être faite, ça me change de mes improvisations habituelles. Bon j’ai toujours un peu de mal avec l’allure escargot, mais ce matin je l’ai bien savourée après ma série de 100 mètres !

Dimanche 10/06 : 8.3 km – 57 minutes (8.7 km/h)FC moy : 149 (74 % FCM)
Footing tranquille avec mon père ; le cardio était bien sage et largement sous les 152 puls/min. Malgré mes courbatures de la séance d’hier, un bon sprint sur +/- 1.5 km : mon appli Runtastic indique 12.6 km/h sur le km 7, et le cardio est monté à 195 (97 % FCM). J’étais vraiment à fond, pour rattraper au plus vite mon père après un petit détour. J’ai plus que hâte d’avoir THE super-montre pour connaitre mes « stats » un peu plus précisément.

5 comments to Running – Du 4 au 10 juin 2012

  • L’entrainement a la fréquence cardiaque reste une méthode efficace pour progresser même si elle peut paraitre fastidieuse au début. Avec l’habitude, tu n’auras plus besoin de regarder ton cardio toutes les 5 secondes, tu sauras faire le parallèle entre ton allure et ta Fc.
    Bonne continuation et félicitations pour ton chrono de dimanche.

  • une banane qui s’étale dans l’escalier j’aurai bien aimé voir ça (ouiiii, je suis vilaiiine !)

  • Je ne peux pas voir ton plan d’entraînement personnalisé, cela consiste en quoi ?
    Et comment prends- tu ta fréquence cardiaque ?

    J’ai téléchargé runtastic et essayée aujourd’hui , j »adhère C’est génial !

  • tu te crées des besoins banane ! je pense que ce n’est finalement pas tant de matériel que tu trimbales, que l’i phone est assez précis et la montre aussi ! Elle est toute neuve en plus ta montre et elle a coûté cher, tu vas en faire quoi ? la revendre ? Enfin tu fais ce qu’il te plaît évidemment mais réfléchi avant d’investir dans ce genre de truc, car après tu voudras autre chose

  • Ln

    coucou ! tu as été courir aujourd’hui? moi j’aime pas trop travaillé avec la vma…. je prefere courir comme je le sens et l’entends lol – j’avais essayé avec un club de travaillé comme ça mais ça me branche pas…j’espère que tu vas bien ! je t’embrasse et bonne semaine