Zatopek : le 1er magazine running & santé de votre région

Emil_Zatopek

Emil Zátopek, détenteur de 4 titres olympiques et de 18 records du monde.

Si le nom de Emil Zátopek ne vous évoque rien, alors ce magazine n’est sûrement pas celui qui accrochera votre regard lorsque, en attendant votre train demain matin, vous irez jeter un coup d’œil à ce que propose votre kiosque à journaux. En effet, la couverture ne scande pas à tue-tête les mots « running », « jogging », « course à pied », « VMA », « préparer un marathon en moins de 4 heures » … ou tout ce qui attire habituellement l’œil du runneur-lecteur. Néanmoins, Zatopek se présente ambitieusement comme « le 1er magazine running & santé de votre région ».

J’avoue tout : j’ai acheté une fois Zatopek, il y a plusieurs mois, dans une période de boulimie de lecture runnesque. Et je n’ai pas été convaincue. À l’époque je voulais du (très) concret, des conseils précis et quelque chose qui se lit sans prise de tête. En fait je voulais du magazine féminin, mais version running ! Sauf que Zatopek ne ressemble ni à un magazine féminin, ni à ce qu’on a l’habitude de lire quand on ouvre un magazine de course à pied.

Mais ne fuyez pas tout de suite ! D’abord parce qu’on y trouve quand même certaines rubriques auxquelles on est habitué :
– le shopping, qui nous propose tout un tas d’articles pour lesquels on rêve de se ruiner (fringues, livres, accessoires …)
– le courrier des lecteurs et les questions/réponses, un grand classique
– quelques pages de publicités ciblées …
– un supplément central (appelé « La Locomotive », le surnom de Emil Zátopek) contenant, entre autres, un calendrier des courses passées et à venir
– des témoignages de runneurs comme vous et moi sur un sujet donné (saurez-vous reconnaitre les blogueurs qui se cachent dans ces pages ? :wink:)

Outre ces rubriques courantes, et c’est là toute son originalité, Zatopek propose des articles plus poussés en rapport avec le running, la nutrition, la santé et le sport en général. Une sorte de savant mélange entre « Science & Vie », « Philosophie Magazine » et notre bible « Jogging International ».

zatopek_couvEn bref : si vous cherchez un plan d’entrainement bête et méchant, passez votre chemin (ou rendez-vous sur zatopekmagazine.com). Mais si vous avez l’esprit assez ouvert et curieux, alors n’hésitez pas. Pour 5.50€ (à dépenser tous les trois mois, ce que je trouve plutôt raisonnable), vous trouverez une mine d’infos aussi originales qu’intéressantes.

Plus personnellement dans ce dernier numéro, j’adresse une mention spéciale pour l’article « Le grand nettoyage : le décrassage expliqué par la science », qui a pleinement satisfait mon côté adepte de la détox (et qui m’a rappelé d’anciens cours de biologie).

Idem pour cette phrase d’un certain Roger, dénichée dans l’article « Une course contre la montre », qui me parle comme une évidence : « Les choses sont devenues beaucoup plus évidentes le jour où j’ai compris que le fait de courir était pour moi comme se laver. Ça ne me viendrait pas à l’esprit de ne pas me laver. Pareil pour la course ! »

Et par la même occasion, j’ai appris avec une certaine fierté que je fais partie de ces « coureurs sérieux », selon le sociologue Robert Stebbins ; ces gens adeptes d’une activité de loisir, mais dans laquelle ils s’engagent sérieusement et qu’ils considèrent comme indispensable à leur équilibre. Tout à fait moi ! Finalement je m’y retrouve plutôt bien dans ce magazine …

1 comment to Zatopek : le 1er magazine running & santé de votre région

  • Salut , merci pour l’article concernant le la Magazine « Zatopek ». Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.