Idée : la séance de fractionné sur un vélo d’appartement ?
Les séances de fractionnés sont nécessaires pour progresser et être plus à l’aise sur les courses.
Lors de ces séances, on travaille les muscles des jambes mais aussi un autre muscle très important dans les sports d’endurance : le cœur. En faisant une séance d’entrainement sur un vélo d’appartement on travaille les deux, mais les jambes seront moins sollicités que sur une séance sur piste.
Gros avantages de ce type de séance : pas besoin de s’occuper des éléments extérieurs (faire attention au terrain glissant, regarder où vous posez le pied pour ne pas tomber, tourner dans les virages …). Vous pouvez faire une séance à fond en pensant uniquement a pédaler le plus vite possible pour faire monter la pompe (ie : le cœur). On peut même fermer les yeux ! ^^
– Avec un cardio
Si vous avez un cardio, vous pouvez faire une séance en vous appuyant sur la zone cible la plus élevée (entre 85 et 95% de la fréquence cardiaque maximum). Vous pouvez partir sur une répétition d’alternance de 30 secondes à fond et 30 secondes de repos. Inutile de regarder votre cardio quand vous êtes à fond en train de pédaler, il suffit à la fin des 30 secondes de jeter un œil pour voir ou vous vous situez. En général, vous risquez d’être au dessous des limites, il va donc falloir augmenter la résistance de pédalage sur votre vélo pour que cela devienne un peu plus dur. La première fois, je vous conseille de faire 10 répétitions de 30 secondes rapides / 30 secondes lentes. Avec l’expérience, vous pourrez augmenter la partie rapide en fonction de vos sensations et augmenter le nombre de répétitions.
– Avec le compteur du vélo
Vous n’avez pas de cardio mais votre vélo indique le nombre de mètres. Vous pouvez quand même faire des répétitions de distance. Par exemple, 400m à fond et 100m de repos. Si vous faites une dizaine de répétions, vous aurez parcouru 5 kilomètres !
Leave a Reply